Le site des amateurs de #Bourgueil.

Vins de Bourgueil

Val de Loire : Des poules dans les vignes pour rÉduire les pesticides À Bourgueil.





A Ingrandes de Touraine, un restaurateur et un vigneron se sont associés pour lacher 250 poules dans 5 000 mêtres carré de vignes. Les animaux, élevés en plein air, vont participer à l'entretien de la vigne, sauf durant le mois des vendange, ou ils seront rentrés pour ne pas risquer d'abimer les raisins.

Loading

Des poules dans les vignes de Bourgueil
250 poules dans les vignes de Bourgueil

Deux cent vingt poules rousses tachetées de beige ont quitté leur poulailler le 21 janvier pour investir gaiement une parcelle de vigne toute proche exploitée par Philippe Boucard, vigneron à Ingrandes-de-Touraine (Indre-et-Loire), dans l’appellation Bourgueil. Engagé depuis plusieurs années dans la démarche de viticulture raisonnée Terra vitis, il a installé, en lien avec la chambre d’agriculture, des nichoirs dans ses vignes afin d’attirer mésanges et chauves-souris, grandes prédatrices d’insectes.

En accueillant des poules sur un demi-hectare dans une de ses parcelles, Philippe Boucard veut aller plus loin. « Nous avons voulu intégrer l’animal et le végétal. Cette expérimentation va nous permettre de voir si les poules, en grattant le sol, peuvent entretenir l’enherbement et empêcher les adventices de pousser sous le rang. Elles pourraient également nous conduire à supprimer les insecticides par leur consommation d’insectes. » Mais les poules, qui reçoivent un complément de blé, peuvent aussi être friandes de raisins… « Après la véraison, nous les reconduirons dans leur poulailler », précise Philippe Boucard.

« Polyculture d'autrefois »

Le vigneron a clôturé la parcelle afin d’empêcher les poules de s’échapper, mais aussi pour les préserver des renards.

Ce projet d’introduire des poules dans les vignes est né de la rencontre de Philippe Boucard avec son nouveau voisin, Vincent Simon. Ce restaurateur, amoureux des produits du terroir, souhaite créer à terme une exploitation agricole pour fournir son établissement. Et ce sont ses poules qui désormais se délectent de vers de terre dans les rangs de cabernet franc.

« Nous ne faisons que revenir à la polyculture d’autrefois, lorsque les exploitations fonctionnaient selon un équilibre naturel », observe Vincent Simon. Selon Philippe Boucard, quelques domaines viticoles du Bordelais et du Sud-Ouest ont eux aussi introduit des poules dans les vignes.

Il s'agit un peu d'un retour aux sources, puisque de nombreux viticulteurs faisaient ça, il y a quelques dizaines d'années.
Il faut dire que le système présente de nombreux avantages, selon Guillaume Lapaque, le directeur des vins de Bourgueil.

Source : France Bleu