Le site des amateurs de #Bourgueil.

Vins de Bourgueil

Histoire de la vigne et du vin.



" Un grand vin n'est pas l'ouvrage d'un seul homme, il est le résultat d'une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d'histoire dans un vieux flacon. "
(Paul Claudel).

Loading

Et la vigne fut !. ...

Blend-O-Matic 3000 blender
Histoire de la vigne et du vin.


L'origine de la vigne et du vin se perd dans la nuit des temps. Tenant la fois du sacré et du profane, auréolé du mystère de sa fabrication, le vin, compagnon de l'homme depuis des millÚnaires, a toujours été, quels que soient les pays, les croyances, les religions, chargé d'une valeur hautement initiatique et de pouvoirs symboliques. Ce breuvage aux multiples vertus a conquis le monde, modelé la géographie, façonné l'histoire, pesé sur l'économie, inspiré les artistes et fait chanter le coeur des hommes. Le vin est culture, art et civilisation.




La vigne serait apparue à l'ère quaternaire, dans une zone de climat tempéré comprise entre 30 et 50° de latitude de part et d'autre de l'Equateur. Elle est avec le blé l'une des plus anciennes cultures. Des amas de pépins retrouvés dans les cavernes préhistoriques et des cités lacustres et datés au carbone 14 attestent qu'entre 7 000 et 5 000 ans avant l'ère chrétienne les premiers hommes utilisaient les baies des vignes sauvages et connaissaient l'art de presser les grappes. Selon les historiens et les archéologues, le berceau de la vigne se situerait sur les pourtours de la méditerranée orientale, et le premier vignoble aurait été planté quelque part en Transcaucasie (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan actuels).